Réglementation sur les permis par provinces


Repris de RV Lifestyle Magazine, Vol. 34 No 1, avec la permission de Camping Canada

- www.rvlifemag.com   (version de février 2005)



Voici un résumé des règlements relatifs au permis de conduire de base par territoire de compétence. Les accords de réciprocité vous permettent de conduire sans inquiétude dans d'autres provinces ou États si vous détenez un permis valide de votre propre province. Il n'est pas nécessaire de satisfaire aux exigences en matière de qualifications de chaque territoire de compétence que vous traversez au cours de vos voyages.





Columbie-Britannique

Permet la conduite de tout véhicule à deux essieux : voiture, fourgonnette, camion et véhicule utilitaire. Il est aussi possible de conduire un motorisé (y compris un de plus de deux essieux) en autant que le poids de la roulotte ne dépasse pas 4 600 kg. Pour un poids supérieur, il vous faudra un permis de classe 4 ou 5 avec mention de remorque lourde (Code 51).


Alberta

Permet la conduite d'un véhicule à deux essieux qui remorque une roulotte d'un ou plusieurs essieux, un véhicule récréatif ou une combinaison de véhicule récréatif et de roulotte si la roulotte n'a pas plus de deux essieux et n'est pas dotée de freins à air.

.


Saskatchewan

Permet la conduite de tout véhicule automobile ou véhicule récréatif ou d'une combinaison de véhicule récréatif et roulotte à condition que le poids brut de la roulotte soit inférieur à 4 500 kg .



Manitoba

Permet la conduite de tout véhicule automobile, camion à deux essieux

et de toute combinaison de véhicule formé d'un camion et d'un véhicule remorqué dont le poids nominal brut n'est pas supérieur à 4 540 kg.



Ontario

Permet la conduite de tout véhicule automobile, fourgonnette ou camionnette ou combinaison de véhicule et de véhicule remorqué à condition que le poids du véhicule remorqué ne dépasse pas 4 600 kg et que le poids maximal d'un véhicule automoteur soit de 11 000 kg .


Québec

Permet la conduite d'un véhicule à deux essieux dont le poids net est inférieur à 4 500 kg et la remorque d'une roulotte sans limite de poids.



Nouveau Brunswick

Permet la conduite d'un motorisé à deux ou trois essieux ou d'un véhicule remorqué dont le poids nominal brut est d'au plus 4 500 kg à l'arrière d'un véhicule automobile ou d'un motorisé.



Nouvelle Écosse


Permet la conduite d'un véhicule automobile, d'une camionnette, d'un véhicule utilitaire sport et d'une fourgonnette destinée au transport de moins de dix personnes.



Île-du-Prince-Édouard

Permet la conduite d'un véhicule automobile dont le poids brut ne dépasse pas 14 000 kg et d'un véhicule remorqué ne dépassant pas 4 500 kg.



Terre-Neuvel / Labrador

Permet la conduite de tout véhicule automobile d'au plus deux essieux, d'un motorisé automoteur à deux essieux et plus et d'une combinaison de véhicules lorsque le poids des véhicules remorqueur et remorqué ne dépasse pas 4 500 kg.


Territories Nord-Ouest & Nunavut

Permet la conduite de toute combinaison de véhicule remorqueur à deux essieux et de véhicule remorqué lorsque le poids brut du véhicule remorqueur et du véhicule remorqué ne dépasse pas 4 500 kg.



Territoire Yukon

Permet la conduite de tout véhicule automobile de poids brut maximal de 11 000 kg lorsque le poids nominal brut de la roulotte ne dépasse pas 4 550 kg.