Achat Local

Relations gouvernementales

 

I. Rapport 2012 d'impact économique de l’industrie du VR au Canada

II. Conseils et outils pour la défense locale de notre position

 


 

I. Rapport sur l'impact économique de l’industrie du VR au Canada

2012 Rapport d'impact économique - rapport complet

Résumé

Document d’information

 

RÉSUMÉ

Les véhicules récréatifs sont une image emblématique en été au Canada, alors qu’ils transportent les vacanciers d’un océan à l’autre. Ce passe-temps populaire a un impact économique considérable; la fabrication, l’achat, l’entretien et l’utilisation des véhicules récréatifs contribuent des milliards de dollars – directement et indirectement  – à l’économie canadienne chaque année.

En 2011, le total de l’activité économique liée à l’industrie du véhicule récréatif au Canada a atteint 14,5 milliards de dollars.

Les Canadiens ont dépensé 2,9 milliards de dollars chez les détaillants de VR en 2011, 1,4 milliard de dollars en entreposage, assurance et accessoires  et 7 milliards de dollars en biens et services lors de leurs voyages à travers le Canada, dont 1,2 milliard de dollars aux terrains de camping et aux parcs de VR.

 

Somme toute, la dépense directe liée aux véhicules récréatifs a atteint 1,5 milliard de dollars.

Ces dépenses ont généré 8 milliards de dollars dans l’activité économique nette (Produit intérieur brut / PIB) et ont créé 98 800 emplois 

 

En outre, l’industrie du VR au Canada a fortement contribué aux recettes fiscales, avec des impôts soutenus par l’industrie rapportant 3,3 milliards de dollars en impôts sur des produits, en impôts sur la production et en impôts sur le revenu.

 


 

II. Conseils et outils pour la défense locale de notre position

L'avenir du VR au Canada dépend de la capacité de nos décideurs politiques à comprendre la contribution intégrale de ce mode de vie sur l'industrie du tourisme au Canada. Meilleure est leur compréhension du rôle que joue le VR dans le tourisme et l'économie, plus susceptibles seront-ils de prendre des décisions qui ont un impact positif sur l'industrie du VR.

Bien que les initiatives nationales de défense de notre position aient un effet positif sur l'apport de changements qui profitent à l'industrie du VR, le pouvoir du lobbying au niveau local est très grand. Des députés et des représentants des administrations provinciales, régionales et locales seront attentifs à ce que leurs électeurs leur disent.

Vous pouvez appuyer les efforts nationaux de défense de notre position et exprimer aussi vos préoccupations dans votre propre circonscription ou province par l'envoi de lettres (au gouvernement et aux médias), des appels et des réunions.

 

Questions locales
Vous êtes bien placé pour connaître les problèmes au niveau provincial, régional ou local.


Questions nationales
Voici des initiatives nationales de défense de notre position que vous pouvez appuyer :

1. Tourisme
– souligner la nécessité pour le gouvernement d'investir pour faire de notre beau pays une destination de renommée internationale pour le VR. Le tourisme joue un rôle déterminant dans l'économie du Canada. Le VR et le camping font en effet partie intégrante du tourisme, tant interne (pratiqué par des Canadiens) qu'externe (pratiqué par des gens venant de l'extérieur du Canada).

La Commission canadienne du tourisme (CCT) doit reconnaître qu'ils constituent un secteur de croissance viable du tourisme au Canada. La CCT doit se doter de messages particuliers aux marchés où la location de VR est offerte au Canada. Il faut accroître le financement de la CCT afin de développer ces types de stratégies.

Données utiles
Quelques chiffres sur le VR...
  • Nombre de VR en circulation sur les routes du Canada: Plus de 1 000 000
  • Nombre moyen de journées de voyage pour les ménages qui ont un VR : 30
  • Pourcentage de familles avec des enfants qui ont un VR : 43
  • Pourcentage de propriétaires de VR qui déclarent que c'est la meilleure façon de voyager avec des enfants : 92
  • Économies potentielles des vacances en VR contre des vacances traditionnelles : 70
  • Pourcentage d'adeptes du VR pour qui la découverte du pays est une priorité : 97
Avec de tels chiffres...
le gouvernement ne peut pas nier que l'industrie du VR vaut les investissements!

2. Parcs
– rappelez aux représentants du gouvernement la nécessité d'investir davantage dans les parcs en tant que patrimoine naturel du Canada et en tant que destination pour les touristes.

3. Signalisation des endroits aménagés pour les VR/des installations de réparation des VR
– inciter le gouvernement à adopter la proposition de la RVDA du Canada de panneaux de signalisation sur les routes indiquant les installations de réparation de VR et les restaurants et les attractions aménagés pour les VR.






  
© Tous Droits Réservés. Trouver des roulottes à vendre au Canada. Optimisé par la ressource de concessionaires canadiens de VR, RVHotline.

Acceuil - À propos de nous - Bureaux de la RVDA - Répertoire des membres - Renseignements sur l'adhésion - Fabricants - Nouvelles - Carrières et education
Salons du VR - Réglementation sur VR - Endossements - RVDA - Ressources en VR - Liens pour VR - Commentaires - Pour nous joindre